Développement rural

FEADER

 
 

Pour la période 2014-2020, la Région Centre Val de Loire est devenue autorité de gestion du Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2020 pour la Région Centre-Val de Loire, qui permet de mobiliser les aides du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) sur le territoire.Le PDR précise les modalités de mise en œuvre du FEADER, qui est l’instrument de financement du second pilier de la politique agricole commune (PAC), consacré au développement rural.

Doté d’une enveloppe globale de 345,9 millions €, le PDR Centre-Val de Loire 2014-2020 s’articule autour de mesures agricoles et non agricoles.

80% de l’enveloppe est affecté aux mesures agricoles. Ces mesures, en partie encadrées par l’Etat, soutiennent principalement l’installation des jeunes agriculteurs, le maintien de l’agriculture en zone défavorisée (par le biais des indemnités compensatoires de handicap), le développement d’une agriculture favorable à la diversité biologique et à la qualité de l’eau, l’agriculture biologique ou encore la compétitivité agricole, la forêt et le développement des industries agro-alimentaires.

Les 20% restants du budget sont consacrés aux mesures de développement rural qui financent des projets structurants en matière de services (TIC, santé, tourisme), les projets LEADER et les projets en faveur de la biodiversité.

   

FEADER publicité

Pour les investissements appelant un co-financement européen, vous serez soumis à une obligation de publicité sur votre bâtiment principal.

Télécharger le modèle de panneau d'affichage   (format pdf - 273 Ko)

Région Centre - Val de Loire

Appels à projets de la région (lien vers le site l'Europe en région Centre - Val de Loire)

Le programme de développement rural Centre - Val de Loire (lien vers le site l'Europe en région Centre - Val de Loire)