Appels à Projets : Quartiers solidaires jeunes 2021

 
 

Une solution de financement pour des actions innovantes au sein des Quartiers

Depuis plus d’un an maintenant, notre pays traverse une crise sanitaire, économique et désormais sociale de grande ampleur, avec dans les derniers mois, une croissance des violences et rixes entre jeunes.

Depuis plus d’un an également, la mobilisation de toutes les forces vives dans les territoires, tout particulièrement les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et les associations, a été sans précédent. Cette mobilisation a permis un appui à la continuité éducative (avec notamment l’achat et la distribution de tablettes et clés 3/4G à 30 000 jeunes et enfants dans les quartiers), un soutien aux activités estivales et départs en vacances (avec plus de 47 000 enfants des quartiers partis en « colos apprenantes » et 580 000 ayant bénéficié d’au moins une action de l’opération Quartiers d’été et Quartiers d’automne) et enfin un soutien aux associations de proximité avec le fonds Quartiers solidaires, qui a permis de soutenir plus de 2 600 associations de proximité.

Pour l’été 2021, un fond « Quartiers Solidaires Jeune » est mobilisé en priorité pour les associations de grande proximité du Cher en capacité d’agir au plus près des habitants des QPV. Les actions « Quartiers Solidaires Jeunes » menées dans les prochaines semaines seront à articuler avec l’opération Quartiers d’Été, prolongées aux Quartiers d’Automne.

Dans le cadre de cet appel à projets « Quartiers Solidaires Jeunes », la priorité s’oriente vers des actions en faveur des publics jeunes de 0 à 25 ans (tout-petits, enfants, jeunes et étudiants), s’inscrivant dans les champs d’intervention suivants :
• continuité éducative ;
• sport ;
• culture ;
• santé mentale ;
• insertion professionnelle ;
• prévention ;
• soutien à la parentalité.


CALENDRIER

Date de l’ouverture de l’appel à projets : 10 mai 2021
Date de clôture de l’appel à projets : 10 juin 2021


CONTACTS : DDETSPP – Service Politique de la ville et Citoyenneté

Élodie CADORET - Chargée de mission politique de la ville (instruction et financier) - 02.36.78.37.59 ou elodie.cadoret@cher.gouv.fr

Véronique DUCLOS-MALIDOR- Déléguée du Préfet Politique de la Ville ou veronique.duclos-malidor@cher.gouv.fr

Stéphane LETONNELIER- Délégué du Préfet Politique de la Ville, Chef de Service Politique de la Ville ou stephane.letonnelier@cher.gouv.fr


DOCUMENTS A TELECHARGER

> AAP Quartiers solidaires jeunes 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb