Mémoire

La transmission de la mémoire nationale conditionne l'exercice de la citoyenneté. Héritiers d'une longue et riche histoire, les Français du XXIe siècle ne peuvent comprendre leur époque et regarder l'avenir qu'en disposant de la connaissance du passé.

Les valeurs civiques, culturelles, spirituelles et philosophiques autour desquelles s'est construite la France, par-delà les siècles et la succession des régimes politiques, constituent un socle de références auquel nous sommes invités à nous ressourcer en permanence.

Patrimoine immatériel inestimable, il n'en est pas moins à la portée de tous, y compris de ceux qui, nouvellement arrivés sur notre territoire, aspirent à disposer de repères et à comprendre le pays d'accueil.

→ Guide des cérémonies de la Nation

80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire

Le pays commémorera en 2024 et 2025 le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. De nombreuses commémorations et cérémonies s'étaleront durant les années 2024 et 2025. La Libération a marqué durablement l'ensemble du territoire national, ces commémorations doivent donc irriguer l'ensemble de notre pays.

Le Président de la République a souhaité que ce cycle commémoratif puisse constituer un temps fort pour l'ensemble de la Nation, non seulement pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité.

Les commémorations devront notamment valoriser l'engagement de la jeunesse, à travers l'exemple des combattants et de la Résistance, la résilience des populations civiles durement touchées, la refondation autour des grands idéaux républicains qui inspirent encore notre action publique, et la reconstitution rapide des autorités de la République dans les territoires libérés.

Afin de préparer et coordonner les manifestations, un groupement d'intérêt public "Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire" a été créé. Sa mission sera d'impulser, coordonner et valoriser un grand nombre d'initiatives dans le pays qui feront l'objet d'une labellisation et figureront ainsi dans le programme officiel du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, afin d'être mis en valeur.

Si vous souhaitez participer et proposer un événement, remplissez le formulaire et retournez-le :

- par voie électronique à dir.sd18@onacvg.fr

- par courrier à : Office national des combattants et des victimes de guerre - Cité Lariboisière - 6 place de la pyrotechnie - CS 50022 - 18019 BOURGES Cedex