Présence de la loutre et du castor d'Eurasie

Mis à jour le 09/06/2023

La destruction de certaines espèces susceptibles d’occasionner des dégâts peut être réalisée par piégeage. Or certains pièges pouvant être utilisés ont pour effet de tuer l’animal capturé (catégorie 2).

Dans certains secteurs du département du Cher, la présence de loutre d’Europe et de castor d’Eurasie est avérée (par observations réalisées par le service départemental de l’office français de la biodiversité). Ces deux espèces sont inscrites à la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire fixée par l’arrêté ministériel du 23 avril 2007. Elles peuvent accidentellement être capturées par les pièges.

Il est par conséquent nécessaire de mettre en place des mesures spécifiques afin de limiter l’usage des pièges létaux dans les secteurs dans lesquels la présence de la loutre d’Europe et du castor d’Eurasie est avérée dans le département du Cher.

C'est pourquoi un arrêté préfectoral est pris chaque année et vise à définir les secteurs dans lesquels la présence de la loutre d’Europe et du castor d’Eurasie est avérée dans le département du Cher pour la saison cynégétique spécifique afin d’y interdire l’utilisation des pièges de catégories 2 et ainsi d’éviter toute prise accidentelle qui serait létale.

Saison 2023-2024

ARRÊTÉ N°DDT-2023-150 définissant les secteurs dans lesquels la présence de la loutre d’Europe et du castor d’Eurasie est avérée dans le département du Cher pour la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024  (fichier pdf - 98 Ko)

 

 

 Voir également

La chasse dans le département du Cher
Indemnisations de dégâts de gibier
Régulation des sangliers surabondants
Demande de plan de chasse
Régulation des espèces dites nuisibles
Régulation du grand cormoran
Régulation du ragondin et du rat musqué
Établissement d'élevage
Ramassage escargots
Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS)