Médaille de l'enseignement technique

Mis à jour le 26/05/2015

Sommaire

La médaille de l’enseignement technique est une médaille de table. Elle a été créée par l’arrêté du 14 janvier 1972 du ministère de l’éducation nationale.

Elle récompense des personnes qui, sans posséder la qualité de fonctionnaire de l’éducation nationale, contribuent au développement de l’enseignement technique et professionnel et des œuvres qui en dépendent.

Des fonctionnaires appartenant à l’éducation nationale peuvent toutefois recevoir ces récompenses à titre exceptionnel pour des services qu’ils accomplissent en supplément de leur activité principale, tels que participation à des actions de formation continue dans le cadre de l’éducation permanente, ou à l’apprentissage.

Il existe quatre  échelons :

  • Bronze , pour l'obtenir il faut justifier d’au moins sept années  de service accomplis
  • Argent , pour l'obtenir il faut avoir reçu la médaille de bronze depuis au moins quatre ans .
  • Vermeil , pour l'obtenir il faut avoir reçu la médaille d’argent depuis au moins cinq ans .
  • Or , pour l'obtenir il faut avoir reçu la médaille de vermeil depuis au moins six ans .

Les médailles de l’enseignement technique sont attribuées le 1er janvier et le 1er juillet de chaque année.

Les médailles de bronze, d'argent et de vermeil sont décernées par arrêté du recteur de l'académie, et l'attribution de la médaille d'or est de la compétence exclusive du ministre de l'éducation nationale.

Des médailles peuvent être décernées à titre exceptionnel par arrêté du ministre de l’éducation nationale à l’occasion de manifestations présidées par lui, par le secrétaire d’état à l’éducation nationale ou par leur représentant.

Les titulaires de la médaille d’argent de l’enseignement technique, non fonctionnaire de l’éducation nationale, peuvent être candidats pour le grade de chevalier dans l’ordre des palmes académiques.