Médaille du tourisme

Mis à jour le 10/02/2015

Sommaire

Créée par le décret du 21 septembre 1989, la médaille du tourisme est destinée à « récompenser les personnes, qui par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme », et des activités connexes (y compris associations et organismes spécialisés), en France ou à l’étranger. 

Deux promotions annuelles, les 1er janvier et 14 juillet, attribuent la médaille du tourisme.
Celle-ci comprend 3 échelons : bronze, argent et or, dont le contingent annuel se décline de la façon suivante : 60 médailles d’or, 200 médailles d’argent, 500 médailles de bronze.
Pour obtenir la médaille de bronze, il faut être âgé de trente ans au moins, jouir de ses droits civils et justifier d’un minimum de 12 ans de services rendus à la cause du tourisme.
Pour être promu à l’échelon supérieur, il est nécessaire d’avoir reçu la médaille de l’échelon précédent depuis au moins 5 ans, sauf titres exceptionnels dûment justifiés.
Nul ne peut obtenir la médaille du tourisme s'il est déjà titulaire d'un grade ou d'une dignité dans l'un des ordres nationaux (Légion d’Honneur, Ordre national du mérite).

Liste des récipiendaires  de la promotion du 1er janvier 2015.